Rendez-nous visite au 39 Av. Jacques Duclos, 63910 Vertaizon !

Il y a quoi dans mon e-liquide ?

Composition d’un e-liquide

Le e-liquide, produit que vous inhalez grâce à votre cigarette électronique, il y en a pour tous les goûts ! Fruités, gourmands, tabacs, frais, mentholés, arômes naturels, artificiels… les variétés ne manquent pas. Pourtant, même si les parfums et les goûts sont de plus en plus élaborés et se sont grandement diversifiés, il y a une constante, la composition de base d’un e-liquide.

Vous avez envie de savoir ce que vous vapotez ? Alors, suivez le guide ! Découvrons ensemble comment sont élaborés les e-liquides et avec quels ingrédients.

Quels sont les composants d’un liquide pour cigarette électronique ?

Chaque marque à sa petite recette secrète. Malgré tout, même si les recettes varient beaucoup pour proposer des produits originaux et savoureux, les ingrédients de bases restent sensiblement les mêmes.

Propylène glycol et la glycérine végétale : 80 à 90 % (ils ont tous les deux la particularité d’être combustibles à basse température).

  • Arômes : 3 à 15 %

  • Nicotine : 0 a 2 %

  • Eau : 0 à 5 %

  • Alcool : 0 à 5 %

Remarque : la combinaison eau/alcool constitue moins de 5 % d’un liquide dans la très grande majorité des cas. Nous verrons plus bas l’utilisation de ces additifs dans la confection d’un liquide.

Zoom sur les principaux composants de votre produit de vape

Les deux composants de bases

Il y a deux composants que vous retrouverez inévitablement dans chacun de vos produits, ce sont le propylène glycol et la glycérine végétale.

Propylène glycol (PG)

C’est un produit que l’on ne connaît pas forcément et pourtant il est partout. On le retrouve dans de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques. Il est alors connu sous le nom de E1520 ou E490. Il est utilisé pour les savons, les shampoings ou encore la machine à fumée dans les spectacles.

De par sa particularité hygroscopique, il chasse l’humidité de l’air. C’est donc un additif couramment utilisé pour concevoir des solvants ou encore des encres d’imprimerie.

Dans la composition de e-liquides, le rôle du PG est tout autre. Il est tout d’abord un exhausteur de goût. Il permet de décupler et harmoniser les arômes. L’autre atout de ce composant, c’est le hit. Dans le jargon de la vape, le hit définit la sensation de contraction de la gorge, celle que l’on ressent lorsque l’on fume. On sent une bouffée puissante et intense en gorge après avoir tiré sur une cigarette. Cette sensation avec la cigarette électronique s’appelle le hit. Selon le profil fumeurs, on cherche un hit plus ou moins fort. Le PG joue un rôle majeur sur la puissance du hit.

Glycérine végétale (VG)

Le VG est très utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Les suppositoires, les crèmes, les dentifrices sont très souvent composés avec une base plus ou moins importante de PG. Cet additif est appelé E422.

Très connu et utilisé depuis de nombreuses années, il sert à créer une belle fumée homogène et intense. Le volume de vapeur souvent recherché par les vapoteurs est directement lié à la part de VG dans le e-liquide.

Quel taux de PG/VG choisir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous appréciez un arôme fort et/ou un hit puissant, alors vous devez privilégier les taux de PG plus élevés.

Si au contraire ce que vous appréciez, c’est la vapeur dégagée. Vous souhaitez trouver dans votre vape un produit qui permet de fournir un volume de fumée important. Le taux de VG doit être supérieur au PG.

Enfin, si vous souhaitez trouver le juste compromis entre les deux, vous pouvez privilégier les produits avec un taux de PG/VG de 50/50.

Les arômes des e-liquides

Les arômes dans un liquide ont le même rôle à jouer que dans l’alimentation. Il parfume, donne du goût et des saveurs intenses au produit. S’il ne constitue pas la majeure partie de la composition de votre liquide, c’est pourtant ce composant qui compte le plus pour faire votre choix.

On retrouve 2 catégories d’arôme : les arômes naturels et les arômes artificiels. Bien entendu, comme dans l’alimentation, les produits naturels ont un parfum et une intensité d’une qualité nettement supérieure aux produits artificiels.

L’eau et l’alcool

Ce sont tous deux des additifs que vous retrouvez dans certaines compositions et certaines marques, mais pas dans d’autres. Ces deux composants sont facultatifs et ne servent qu’à fluidifier votre liquide afin qu’il puisse être plus agréable à vapoter. Ne vous inquiétez pas pour le taux d’alcool, il est tellement infime qu’il ne pénètre pas dans le sang.

La nicotine

Le seul élément « dangereux » que l’on retrouve dans un liquide, c’est la nicotine. Tout comme dans les cigarettes classiques la nicotine est un composant qui rend dépendant. C’est également elle qui est responsable du hit au côté du PG. Plus le taux est fort, plus la contraction de la gorge est importante.

L’énorme avantage de la vapote par rapport au tabac, c’est que vous pouvez contrôler votre taux de nicotine. Au fil des mois et des semaines, vous pouvez vous passer complètement de ce composant dans vos produits et ne garder que les saveurs !

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Jordan Verdier-B.

GÉRANT DE MONKEY VAPE

Rédacteur du blog et vapoteur invétéré depuis 2014.
Amateur de gros nuages gourmands

Jordan VB.

Mes articles préférés

Catégories